La décoration d’une maison ne se résume pas exclusivement à son intérieur. Bien souvent oubliée, la façade d’un logement est tout aussi importante. En effet, il s’agit du premier élément que l’on voit avant de pénétrer dans les lieux. Les visiteurs peuvent alors tout de suite se faire une idée du style et de l’atmosphère proposés à l’intérieur du logement. Une façade délabrée ou mal entretenue transmettra immédiatement une mauvaise impression. Un point non négligeable, d’autant plus si vous souhaitez, par la suite, vendre votre bien ou le proposer à la location. Voici 4 idées déco pour embellir la façade de votre maison.
Disposer des parements muraux
Tout d’abord, il est possible de disposer des pierres et plaquettes de parement. Plus précisément, il s’agit d’habillages muraux, très faciles à poser, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. De nombreuses propositions de design sont disponibles, ainsi que divers coloris. Par exemple, vous pouvez opter pour un effet brique dans les tons foncés ou clairs en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Des parements muraux plus naturels peuvent aussi être envisagés pour sublimer votre façade. Les pierres meulières sont une excellente alternative pour créer un effet de relief et apporter du cachet à votre logement.
Déposer un enduit ou une peinture de couleur
Afin d’embellir votre façade, l’usage d’une peinture ou d’un enduit coloré se révèle particulièrement efficace. Un large panel de couleurs et de finitions est aujourd’hui disponible, permettant ainsi de créer un rendu sur-mesure. L’avantage de cette option est que cela permet notamment d’améliorer les performances thermiques de votre logement. En effet, un enduit hydrofuge limite les dégâts dus aux agressions extérieures sur les murs (intempéries, changements de température…). À terme, ces dernières peuvent être responsables de fissures ou d’infiltrations. Ainsi, opter pour un enduit de façade permet de trouver le parfait compromis entre confort et esthétisme.
Opter pour des plantes grimpantes
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous lancer dans des travaux de rénovation importants, vous pouvez tout simplement embellir les murs extérieurs de votre logement avec des plantes grimpantes telles que du lierre ou des hortensias. Non seulement cette technique se révèle être particulièrement simple, mais elle permet d’autant plus d’apporter une touche de naturel à son logement. Cela peut notamment être un excellent moyen de camoufler son habitation et de se fondre dans le paysage si vous habitez en pleine campagne. Néanmoins, cette option demande davantage d’entretien que les précédentes.
Jouer sur les détails
Enfin, n’oubliez pas de jouer sur les détails. En effet, vous pouvez simplement décorer vos volets. Par exemple, si vous souhaitez adopter un design moderne et contemporain, faites installer des volets électriques en aluminium. Pour rester dans une esthétique plus naturelle et ancienne, optez pour des volets en bois avec une couleur foncée. Cela accentuera le côté rustique de votre habitation. En complément, n’hésitez pas à ajouter un auvent au-dessus de votre porte d’entrée. Pour terminer l’embellissement de votre façade, vous pouvez notamment ajouter une corniche de toit. Vous aurez le choix entre de nombreuses structures (en pierre, avec un effet moulure…) afin de décorer votre extérieur à votre convenance.