Aménagement de sa maison : anticiper le volet sécurité et surveillance

Lorsque l’on se lance dans les travaux d’aménagement initiaux, ou dans la rénovation de son logement, il convient d’essayer de penser à tout, de tout anticiper. Ce n’est bien sûr par une chose évidente et il arrive parfois que des éléments soient totalement oubliés. Pour réduire le risque de passer à côté d’un élément majeur, il est bon de passer en revue l’ensemble des phases et des composants qui, dans l’idéal, doivent intervenir. C’est par exemple le cas de la surveillance et de la sécurité de son logement, dont nous allons parler ici. 

La sécurité : la dernière touche de votre décoration à ne pas oublier

Se donner du mal, prendre du temps et investir dans de nouveaux aménagements ou une nouvelle décoration, pour ensuite faire face à un cambriolage, voire à des dégradations : difficile d’imaginer pire scénario. Il existe pourtant des solutions performantes et adaptées qui trouvent parfaitement leur place comme dernière étape d’un projet d’aménagement ou de rénovation.

 

Que l’on parle d’alarme maison sécurisée ou d’autres services liés, comme l’intervention d’un agent physique, l’objectif est le même : il s’agit de garantir la sécurité de son habitat et s’assurer de gagner en sérénité lorsque l’on doit le quitter, même pour quelques instants.
Un système d’alarme connecté se définit comme une installation qui va permettre de contrôler, d’une manière efficace et à distance, ce qui se déroule dans son logement grâce à : 

  • des caméras de surveillance ;
  • des détecteurs d’intrusion ;
  • des détecteurs de mouvement ;
  • une application connectée.

Comment choisir son équipement de sécurité pour sa maison ?

Agir en cas d’intrusion ou d’un autre événement se déroulant dans sa maison en son absence, c’est accéder à un matériel et des technologies dédiées. Cela fait l’objet de packs qui sont proposés par certains opérateurs de téléphonie mobile et de fournisseurs d’accès à internet. 

 

Les solutions qu’ils proposent sont au croisement de la domotique et des objets connectés et forment des dispositifs complexes mobilisant, entre autres, le wifi, la 4G, le stockage de données. Des éléments qui sont au cœur de l’expertise de ces spécialistes de l’accès à internet et des réseaux mobiles ou fibrés.

 

Ainsi, en complément d’un abonnement box fibre internet ou bien d’un forfait mobile, il est possible d’accéder à ce type de services. Un accompagnement spécifique est alors proposé aux abonnés qui décident de souscrire à une offre de maison sécurisée. Cela va simplifier la configuration et l’installation des différents composants. Au matériel mis en place au sein du logement s’ajoute la présence physique d’un agent spécialisé dépêché spécialement à votre domicile en cas de besoin. De plus, la surveillance à distance du logement va faire l’objet d’une notification sur le smartphone du propriétaire souscripteur du service. Un vrai confort qui permet de gagner en sérénité dans le déploiement de l’ensemble.

 

Une installation modulable aussi puisque les outils de base peuvent être complétés par d’autres éléments tels que des sirènes intérieures, des claviers physiques pour enclencher ou arrêter l’alarme, des badges et autres télécommandes. C’est tout un écosystème de sécurité qui évolue au fil des besoins et des aménagements envisagés dans le logement.