Vous travaillez depuis chez vous sur un ordinateur, en freelance ou lors de journées de télétravail ? Disposer d’un espace dédié est primordial pour mener à bien vos activités.
De quoi s’équiper et comment bien organiser cet espace de travail pour s’assurer d’exercer dans les meilleures conditions possibles ?
Une connexion Internet rapide et fiable
Le web fait partie omniprésente de nos vies, à fortiori lorsque l’on travaille de chez soi sur son ordinateur : visioconférences, envoi et réception de fichiers, posts sur les réseaux sociaux… ne sont que trois exemples des nombreux usages du web à but professionnel.
Aussi, en optant pour un forfait fibre rapide, vous vous assurerez de disposer d’une connexion puissante pour la transmission de fichiers parfois lourds ou nombreux, l’accès instantané aux sites web, et une parfaite émission et réception lors de calls avec vos clients ou vos collègues de travail.
N’hésitez donc pas à vous renseigner pour un raccordement fibre si votre logement ne dispose pas déjà de cette technologie pour une connexion instantanée.
Un ordinateur adapté à vos besoins
Votre PC ou Mac est votre outil de travail principal. Il convient donc de pouvoir accéder à un modèle adapté à vos activités : vous exercez dans le graphisme ? Un écran d’excellente qualité s’avèrera très certainement indispensable pour garantir la précision de vos créations !
Qui dit ordinateur dit, bien évidemment, périphériques eux aussi adaptés à votre usage. Si certains télétravailleurs n’auront pas besoin d’un micro ou d’une webcam, ces équipements seront indispensables pour ceux qui sont amenés à assister et intervenir à distance lors de réunions ou conférences.
Enfin, si vous travaillez plutôt de nuit, pensez également à un clavier rétroéclairé : une fonctionnalité qui fera toute la différence pour un confort de travail à toute heure.
Du mobilier ergonomique
S’il est votre outil de travail, votre ordinateur n’est pas le seul élément de votre espace de travail à domicile.
Afin de vous assurer un confort maximal pour les longues heures derrière votre écran, pensez à acquérir une chaise ou un fauteuil de bureau ergonomique. En plus de vous apporter un confort indéniable derrière votre écran, il améliorera naturellement votre posture, évitant problèmes de dos ou aux troubles musculo-squelettiques.
Un équipement à associer avec un bureau adapté en termes de taille et de hauteur. On estime qu’un bon bureau doit se situer à 70-75 cm de hauteur, mais ce chiffre précis dépend également de votre taille et de celle de votre écran.
D’autres accessoires viendront compléter votre espace de télétravail comme des repose-poignets devant votre souris ou votre clavier.
Un repose-pieds vous permettra également de limiter les douleurs dorsales et d’améliorer votre circulation sanguine même en restant assis durant votre travail.
Enfin, n’oubliez pas que vos écrans doivent se trouver à hauteur de vos yeux. Des supports sous forme de pied ou de casier de rangement seront ainsi idéaux pour s’intégrer à votre espace de télétravail.
Le choix de l’emplacement
L’emplacement précis de votre espace (ou de votre pièce) dédié au télétravail est lui aussi primordial. Rassurez-vous : nul besoin de disposer d’un espace gigantesque pour télétravailler dans des conditions optimales !
Assurez-vous simplement de pouvoir exercer dans un lieu calme et délimité du reste de la pièce ou du logement. Il vous sera ainsi bien plus simple de séparer vie personnelle et vie professionnelle.
Essayez de privilégier un emplacement proche d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle (plus douce et plus agréable pour les yeux) et d’une bonne aération de votre espace.
Enfin, tenez également compte de l’accès à la connexion web. S’il ne vous est pas possible de vous installer près de votre routeur, il vous suffira d’utiliser un répéteur Wi-Fi pour disposer d’un bon débit Internet dans votre espace de télétravail.