La préparation et la construction d’une cuisine demandent non seulement du temps, mais aussi de l’organisation et beaucoup d’anticipation. En effet, une cuisine est une pièce centrale dans un logement, une pièce dédiée à un rôle bien particulier et loin d’être négligeable, un rôle qu’il ne faut pas sous-estimer tant il est crucial. La cuisine est un espace où tous les occupants d’un logement se retrouvent, où les plats sont régulièrement préparés et où la nourriture est stockée. Tout autant de critères qu’il faut prendre en compte lors de sa conception. Il s’agit également d’une pièce qui cumule non seulement de très nombreux meubles, mais aussi tout un électroménager pour le moins indispensable. De ce fait, il est quelque peu naturel de se sentir perdu dans une telle situation.
Faire appel à un professionnel pour préparer sa cuisine
Lorsque l’on fait face à la création de sa cuisine, les choix et les nombreuses contraintes peuvent facilement nous faire douter, nous faire perdre de pied et finalement nous empêcher d’avancer dans nos projets. Heureusement, si vous avez un cuisiniste à votre écoute alors, il devient bien plus facile de pouvoir s’organiser. En effet, ce professionnel conçoit, vend ou installe le mobilier de cuisine. Il est donc particulièrement bien placé pour vous guider dans vos choix, vous indiquer si une décision est la bonne ainsi que vous proposer une solution alternative, peut-être plus dans votre intérêt.
Cependant, faire appel au service d’un cuisiniste ne signifie pas se reposer entièrement sur ce dernier. En effet, votre cuisine doit être conçue pour convenir autant à vos envies qu’à vos besoins, vous soyez en conséquence les mieux placés pour savoir ce que vous voulez. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire quelques recherches en avance, ne serait-ce que pour savoir quel style conviendrez le mieux à votre cuisine, mais aussi quel type de cuisine vous intéresse le plus. Une fois ces deux éléments déterminés, la conception de votre cuisine n’en sera que facilitée.
Le style de la cuisine
La cuisine est une pièce très importante dans un appartement comme dans une maison. Néanmoins, il s’agit toujours d’une pièce qui est soumise aux mêmes règles que n’importe quelle pièce : elle doit avoir un style qui lui est propre. Ce style, plus ou moins à la mode, va définir l’esthétique de la cuisine, son apparence globale, et permettre de s’y projeter plus facilement :
La cuisine contemporaine : une telle cuisine se veut chaleureuse et conviviale, notamment grâce à sa grande ouverture vers le séjour. Elle s’appuie sur des tendances modernes en termes de décoration, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés. Dans la forme, une cuisine classique s’appuie sur de grandes lignes ininterrompues, donnant à l’ensemble un style épuré. La plupart des textures se veulent lisses, raisons pour laquelle le similibois et le similaques mattes sont souvent privilégiées dans son apparence. L’avantage d’une telle cuisine, c’est qu’elle parvient fréquemment à s’intégrer à n’importe quel logement, et spécialement au séjour.
La cuisine classique : proche de la cuisine contemporaine, la cuisine classique se veut plus massive, et ce, à tous les niveaux. Les lignes ininterrompues ne sont plus un objectif, remplacé par de grands meubles. Ici, les matériaux sont également bruts, et si une texture lisse est toujours agréable, il n’est pas rare de retrouver du bois un peu plus rugueux, voire du marbre, intégré au style de cette cuisine. Cette dernière convient aussi à la plupart des logements.
La cuisine scandinave : dans la cuisine scandinave, le bois est mis à l’honneur, accompagné du blanc et d’un certain confort. Le tout se rejoint dans une simplicité et une fonctionnalité qui rend une telle cuisine naturelle à l’utilisation. Les tons chaleureux sont d’ailleurs mis en avant dans une telle cuisine, et si l’on peut y retrouver le gris d’un appareil électroménager, il est bien plus rare d’y retrouver du noir. Le beige et le marron du bois sont au contraire bien mis en valeur.
La cuisine moderne : les cuisines précédentes peuvent s’associer à n’importe quel logement. Cela est un peu moins le cas de la cuisine moderne. En effet, cette dernière s’appuie, à l’instar de la cuisine contemporaine, sur de longues lignes et une certaine forme de minimalisme, mais les tons gris et noir et son aspect très moderne, comme son nom l’indique, ne permet pas nécessairement de la faire correspondre au reste d’un logement. Par ailleurs, cet aspect lisse et les matériaux employés, régulièrement de l’aluminium et du marbre, donnent un aspect brillant à ce style. Les cuisines modernes sont de très belles cuisines, mais il faut prendre la peine de vérifier si elle correspond plus ou moins au style donné aux pièces adjacentes.
La cuisine champêtre : opposé même de la cuisine moderne, la cuisine champêtre a vocation à s’appuyer sur un style campagnard, de ferme et de vie rurale. Le bois brut et la pierre sont souvent employés pour créer de telles cuisines. Cela lui donne un aspect chaleureux et convivial, très loin d’être désagréable. Une telle cuisine peut même avoir un certain romantique, loin du froid métallique d’autres styles plus épurés.
Le type de cuisine
Le type de cuisine va grandement influencer votre façon d’interagir avec elle. Le choix se restreint souvent à trois grands types de cuisines :
- Ouverte : conviviale et vous permettant de garder le contact avec vos invitées, la cuisine ouverte interagit bien avec un style contemporain. Attention cependant aux pollutions olfactives et sonores qui peuvent devenir dérangeantes. L’idéal, dans ce type de cuisine, est de disposer d’une grande fenêtre pour l’aération, bien que cela soit parfois insuffisant.
- Fermée : opposé évident de la cuisine ouverte, la cuisine est moins conviviale, car isolée, mais permet de mieux se concentrer sur ses plats. Une telle cuisine permet également d’épargner le reste de la maison concernant les odeurs et le bruit. Là où une grande fenêtre est une option pour une cuisine ouverte, dans le cas d’une cuisine fermée, il s’agit le plus souvent d’une nécessité.
- Semi-ouverte : un entre-deux intéressant pour ceux qui souhaitent pouvoir s’isoler si nécessaire, mais sans pour autant couper court à toute forme de convivialité.