Le cas de la pompe a chaleur air/eau : quels sont ses avantages et ses inconvenients ?

Recevant toujours plus d’attention, la pompe à chaleur propose de faire des économies d’énergie loin d’être négligeables, sans oublier le confort qu’elle procure, tant en termes d’utilisation que d’installation. En effet, si une pompe à chaleur est relativement volumineuse, aucun espace de stockage supplémentaire n’est demandé. En effet, celle-ci est, comme son nom l’indique, alimentée par l’air extérieur, il n’y a donc aucun espace de stockage à prévoir pour le combustible.

L’équipement puise des calories dans l’air capté à l’extérieur dans le but de produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise aux différents émetteurs de chauffage comme les radiateurs et autres planchers chauffants. Bien entendu, les différents points d’eau profitent aussi de ce chauffage. Enfin, on peut s’intéresser plus en détail aux différents avantages et inconvénients d’un tel équipement pour mieux en comprendre l’intérêt.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur air/eau ? 

La pompe à chaleur propose un avantage conséquent qui est aussi son principal argument de vente : une faible consommation d’énergie. En effet, pour chaque kWh d’électricité qu’elle consomme, elle produit le triple, si ce n’est le quadruple. De quoi amplement réduire votre facture de chauffage, et ce, dès son installation. Sans compter qu’une pompe à chaleur est autonome et produit une température stable qui ne se limite pas à une seule pièce. La simplicité de son utilisation permet à n’importe qui de l’exploiter à son plein potentiel. Un potentiel qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on opte pour un modèle réversible qui est à même d’apporter de la fraîcheur pendant la période estivale, faisant du modèle en question un équipement des plus polyvalents.

La pose d’un tel équipement est à faire réaliser par un professionnel, idéalement un plombier-chauffagiste. L’appareil contient en effet un fluide frigorigène à manipuler avec le plus grand soin. Selon la configuration des lieux ainsi que le type de pompe à chaleur à installer, il vous faudra compter entre un et quelques jours.

Les différents inconvénients des pompes à chaleur

Une pompe à chaleur fait une taille plus ou moins imposante, mais en plus de la chaleur, elle peut aussi produire du bruit qui peut s’avérer gênant, si l’équipement est installé trop près de votre habitation. De ce fait, il est préférable de pas l’accoler à une chambre ou une pièce à vivre. De plus, une pompe à chaleur implique une surveillance et un entretien dans le but de s’assurer de son bon fonctionnement. Sans oublier bien sûr que ses performances sont réduites en hiver, en effet, il est plus difficile d’extraire de la chaleur dans l’air ambiant quand ce dernier est froid. Enfin, son coût important aux alentours de 10 000 € est pour le moins décourageant.

Si ces défauts peuvent provoquer des doutes, il est important de les nuancer. Les pompes à chaleur sont de plus en plus silencieuses, et si l’entretien demeure nécessaire, il n’est effectué qu’une fois tous les deux ans. Enfin, des performances réduites ne signifient pas une absence totale de performance. Et, pour terminer, si le coût d’un tel matériel est élevé, les différentes aides en place, tant au niveau de l’état que de la région, peuvent le rendre bien plus abordable.